lundi 23 décembre 2024

Document : Journal agricole (1885-1886) en basse vallée de Cèze.

 Journal agricole en basse vallée de Cèze.

Auguste Gilles, signature.

janvier 1885 - octobre 1886.


Auguste Gilles est né à Saint-Gervais en 1860. Agé de 25 ans, il tient un journal de ses activités. Son témoignage permet de reconstituer la vie d’un agriculteur, à Saint-Gervais et à la fin du XIXe siècle, soit de janvier 85 à octobre 86. Ce document est un complément utile à la présentation sur ce blog de mon article sur Henri Lombard.


Aucune correction orthographique n’a été faite au texte d’origine. Nous remarquons une belle écriture. La graphie de certains noms de lieu ou de famille diffère de celle de nos jours, tous en étant bien reconnaissables en grande majorité. Afin de faciliter la lecture, j’ai complété la ponctuation du texte, uniquement en plaçant des points pour distinguer les activités évoquées : notre auteur se contente le plus souvent de placer une lettre majuscule pour une nouvelle action, sans la séparer par un point. Au lieu de “avoir planté”, il rédige “planté” par exemple.


Le document original ici retranscrit m’a été remis en 1999 par Jeanne Larnac qui habitait la maison Gilles, à la place de la Croix Rouge. Auguste Gilles est l’ oncle de la personne qui en fait une mention manuscrite, d’une autre main, en note et en marge au début du cahier. L’original est actuellement aux mains de la famille.


Toponymes (en respectant la graphie de Gilles) : Saint Gervais, Saint Michel; Amandiers, Piron, Coudelous (Haut Ht- et Bas), Baine, Canabaries (Cie), Pigeonnier, Pointe, Jardin.


Noms : Lucien Robert (maçon), Buisson (maçon), Bonhomme et son fils, M. Rouvière, Vire, Vire Xavier, Lapière (écrit aussi Lapierre), M. Dufès, M. Therme, M. Soulier, David, fils David, les fils David, le Grélat, Linçolas Hypolite, Fabre Adrien, Proté Fabre et son fils Gustave, la femme de Fabre, Eliza Fabre, Eugène Fabre, Blanc Fabre, Beaume, M. Pradier, Jean de la Guêtre, Raoux, Bertrand, Tinel, Martin, Durand aîné, Joséphine Durand, Cotton, Jean de Mars, M. Comps, M. Fabrigoule, Justamond, Marïeul, le père, Charavel Lebre, M. Rouvière, Boissette Auguste .


Cépages (graphie Gilles) : aramons, grenache, petits bouchats, clairette morastels, plandus, racinés jaquès (jacquez), alicans bouchets, planders.

Maladies de la vigne : phylloxéra, pourriture, insectes nommés boucquarus.


Fumure : fumier de mouton, de cheval (d’écurie), petoules ou débris de vers à soie.

Pommes de terre : violettes, jaunes, rouges d’Angleterre, reine-blanche.


Champs : millet, vesce, luzerne, blé blanc, blé saissette dit roumanelle, avoine, luzerne-vesce, avoine-vesce, sainfoin, mil à balais.

Légumes : salades, endives, pastèques, melons, melons de poche, tranchets, cantaloups, oignions, haricots, haricots nains, betteraves, radis, courge, cornet, choux pointus, cabus, choux verts, céleris, aulx, cardes, tomates, aubergines, raves, épinards, rougettes, panets.

Fruitiers : pommiers, poiriers.

Arbres : oliviers, mûriers (gros, nains, sauvages),

Jardin : fleurs en plus des légumes.


Production de miel : 100 kg de presque miel pour une trentaine de ruches.

Cochon : le mal rouge, tué en janvier.


Moyens de traction : cheval, mule, bœufs.

Mesures, prix : eyminée, fait , F., kg, tombereau, charretée, once, DL, salmée, prix-fait, cornue, sac, récolte à demi, sceau, fagots, garbirons, fût, quintal (quint), voyage.


Expressions originales : espéligué, regon, dissamage, diminage, punache, grippet, , trouillée, empaligottage, triaul, embottée, fourcoule, petoules.


Parfois, il y a une rubrique : Travaux et industrie pour achats, payements, chasse.


Pour mieux comprendre



Un araire est une charrue simple, primitive; avec avant-train, tiré par chevaux ou bœufs ou, sans avant-train, charrue à mains. Le coutrier est employé pour labourer la terre en profondeur.

Le mil ou millet est cultivé pour nourrir généralement les animaux domestiques, les volailles. Il est semé en ligne pour la récolte en grains, à la volée pour le fourrage.


Page de garde du Journal agricole d'Auguste Gilles.

Retranscription

Dictionnaire fils

Gilles Auguste

Travaux d’agriculture 1885

Agriculture

Résumé de chaque mois


Mention d’une autre main en marge :

Ce cahier a appartenu à mon oncle

Auguste Gilles né à St Gervais en l’année 1860

1885 -1860 = 25 ans

Janvier et février

Amandiers. Avoir fait brûler les calos de mil. Charriage de sable et pierres pour construire le mur.

Piron. Labour des oliviers. Trillé le chiendent.

Coudelous. Labour des muriers

Baine. Fumures Levé les cailloux de dedans la vigne

Cie idm.

Pigeonnier. Labour des muriers

Pointe. Labour des oliviers.

Mars

Amandiers. Taille des pierres pour les ouvertures du mur par Lucien Robert maçon : avoir fait une partie de la batisse avec 2 maçons dont Lucien et Bouisson. Bêchage sur fumure les treilles et poiriers. Semence de fèves [t]raies. charriage de pierres poudrières. Creusé les fondements du portail pour la rentrée de l’aire Taille des pierres pour cette entrée (suspension de la bâtisse jusqu’au mois de mai). Labourage et béchage des muriers autour de la terre. Taille des treilles. Fumure pour betteraves.

Canabaries. Labour pour déchaussement et fauchage de la vieille vigne. Même labour et fauchage de la jeune vigne. Taille de cette jeune vigne. Fait les sarments et les fagots.

Baine. Grands travaux à la défoncerelle de 6 bêtes dont 2 boeufs et le cheval à nous, Bonhomme et son fils nous avoir aidé avec ses bêtes. Applanage de ce travail à la herse en fer. Avoir tracé ce travail avec le regon à 2 hommes de M. Rouvière. le 14 mars avoir planté cette vigne. Environ 800 pieds la 3e plantation de la vigne en espèces suivantes Aramons et petits bouchats la plus grande partie ensuite clairettes morastels et plandus. Taille sur la fin courant de ces ceps. Labour par déchaussement des autres parties de la vigne. Taille de cette vigne. lié et chargé les sarments en tout 48 fagots Labour avec les boeufs le cheval et le mulet de Vire et lui de la luzerne restante au couchant de la terre pour mil à balais.

Piron. Béchage des muriers nains, ainsi qu’à Coudelous et à Pigeonnier

St Michel Labour pour déchaussement de la vigne. Ramené les sarments 15 fagots

Jardin. Semence de pommes de terre. Salades carottes persils melon choux

Avril

Amandiers. Semence de pommes de terre long des treilles. placé 3 rangs de fil de fer galvanisé au treilles. y avoir attaché les ceps avec des cordes. Semence de betteraves et radis. Labour avec 4 bêtes dont Vire Xavier pour un nouveau millet. fauchage des fèves et pommes de terre

Canabaries. Semence de 4 éminées environ de luzerne vesce sous Martin sur une bonne fumure et labour de 4 bêtes par Vire. fumure au pied des cepts de la jeune vigne avec 3 tombereaux de fumier de l’écurie du Pigeonnier et un de petoules de vers à soie. planté des piquets pour soutenir les cepts courbés.

Baine. Fauchage par Lapière de la vigne. fumure des cepts de la première avec du fumier de l’écurie du Pigeonnier et de la raie de la jeune vigne plantée l’an dernier avec des petoules de vers à soie. Piquetage des cepts courbés de toute la vigne.

Cadinières. Applanage du labour d’été avec le cheval. Le 23 semence de mil à ballais avec coutrier et 2 bêtes par Vire Xavier.

St Michel. fauchage de la vigne. Espéligué les cailloux du couchant de la terre sur labour d’été. Charriage des roseaux et sarments.

Pointe Labour sur fumure des oliviers. Semé haricots nains 5 raies

Ht Coudelous. Défoncement avec charrue et 4 bêtes pour millet par Vire . dont les bœufs le cheval et sa mule.

Travaux industriels. Acheté à M. Dufès 4 faits de luzerne et 2 de foin à 8f les 100 kg en avoir aussi acheté 194 kg à Lapière embottée. Avoir vendu les bœufs le 27 à M. Therme de Vagnas 855 francs que nous avions acheté au mois de février 735 francs à M. Soulier de St Laurent de Carnols. Charié encore 3 tonne de sable des pins et 5 ou 6 voyages de pierres de la carrière.

Mai

Amandiers. La 1ere semence à 2 arraires du mil à ballais. semé aussi les melons. Raclage de betteraves jeunes. Taille de muriers. le 7 2eme reprise des maçons pour le mur transversal (posage de la rampe en fer et du grappier. Surmontage du mur long le chemin en pierres sèches. Tailles des pierres pour le portail de l’aire par Buisson et dressage de ce portail Crépissage du mur ancien long le chemin (fin)

Canabaries. Labourage avec arraire de la vigne jeune. Souffrage avec du fungivore de la vigne entière

Baine. Semence de millet avec arraire au couchant de la terre Labour avec petit coutrier pour enterrer le fumier de la vigne de 6 ans. Souffrage avec du fungivore de la vigne entière Labour avec petit coutrier et par déchaussement du jeune plantier planté cette année 1er labour.

Piron 2e labour des oliviers avec petit coutrier. fauche des muriers. Enfagottage du bois d’olivier 45 fagots après les avoir taillés par David. Coupe de sainfoin des 2 plus hautes pièces par le Grélat. avoir changé le travail pour un essaim abeilles. Rendement du sainfoin une charretée avec les 2 pièces.

St Michel Semence du mil à ballais dans la pièce du couchent par Linolas Hypolyte à 1/2 pour la récolte. lui avoir prêté le cheval pour l’ensemencer. Fabre Adrien avoir ramené la feuille ne faisant 4 onces de vers à soie à 1/2 de la récolte. Deuxième labour à la vigne en la chaussant.

Gourbezon Coupe de la luzerne par le gendre de Jean de la Guêtre au rendement de 6 bons faits

Ht Coudelous Taille de tous les gros muriers les trois raies sauf les nains

Pigeonnier Taille des muriers.

Jardin fauchage des pommes de terre et plantation d’aubergines tomates et salades pris chez les jardiniers.

Travaux d’industrie. Avoir été chercher un tombereau 1/2 de sable aux rocas de Raoux de St Michel. Avoir réglé les maçons à 3 f par jour tout le temps de la maçonnerie.

Juin Juillet août

Amandiers. Taille des amandiers du tour de la terre sauf les plus gros sauvages. Taillé aussi la raie de nains long Bertrand sauf aussi les quelques uns du côté (S-O). Enfagottage du bois 79 fagots. Labourage avec petit coutrier de ces muriers, fauchage du mil à ballais par le fils David tout entier à la pioche à prix faits de 3 F l’éminée. Labourage à l’arraire de ce millet. dissamage et rattelage fauchage à 2 reprises de la raie de melons sous les poiriers. Récolte des pommes de terre sous les treilles rendement mauvais. Récolte des fèves restantes et mures pour graine 1 quart de DL. Labour long des treilles avec petit coutrier. Planté 8 plants de cornets et 5 de courges. Bouché les portails de l’enclos avec des barrières dont une en bois et l’autre en roseaux.

Baine. 2e labour et 3e labour de la vigne de 3 ans et de celle de 6. Fauchage immédiat des raies de ces vignes en juin et fauchage à la fin juillet de toute la vigne en entier. Fauchage aussi du mil à ballais à journées par Lapière. labouré les 2/3 du côté du levant avec coutrier sans ailes pour faciliter le fauchage. Labour plus tard de ce millet avec arraire pour le chausser. Diminage et rattelage. Coupe de foin des fossés 3 faits. Taille des muriers enfagottage et chariage du bois 45 fagots. Avoir choisi en même temps des piquets de baguettes pour les vignes.

Semence de pommes de terre en juillet fumier avec petoules de vers à soie une poignée par pieds et en espèces suivantes (violettes jaunes et quelques rouges d’Angleterre). Avoir fauché les raies de ce jeune plantier pour la 2e fois et l’avoir chaussé en même temps avec le petit coutrier. 2e soufrage des vignes en juillet.

Canabaries. Moissonage des blés par Proté Fabre et son fils aîné. ramassé les gerbes 5 bons garbirons tout roumanelle. Avoir foulé ces blés à l’aire de Tinel et à l’aide de Vire et sa mule rendement en grain 6 salmées en paille et pour bon rendement. 3e labour aux vignes pour les déchausser vieille et jeune. fauchage des raies en même temps, 3e fauchage encore à la fin juillet de la vigne jeune en entier pour abattre les herbes. piquetage de cette vigne. Taille des muriers savoir : celui près du bassin, un gros du fond et la raie long Martin. enfagottage des bois et fauchage. Coupe de la vesce luzerne vers le 10 juillet au rendement de 2 moyennes charretées. Arrosage à 2 reprises de la partie philoxerré de la jeune vigne et nouveau raclage des herbes. Soufrage en juillet de ces vignes.

Cadinières. Fauchage du mil à ballais à prix-fait par les fils David. lui avoir aidé en le labourant avec coutrier sans aile plus tard labourage à l’arraire et chaussage au rateau par Lapière.

Ht Coudelous fauchage du mil à ballais par Lapière à journée lui avoir aidé avec coutrier sans aile. Labourage et rattelage plus tard.

Bas Coudelous Enfagottage du bois de muriers 60 fagots environ. Labour de ces muriers et fauchage de la raie de nains.

Piron Chariage du bois d’olivers et de muriers.

Gourbezon. Coupe de la luzerne 4 faits.

Jardin Récolte de pommes de terre. planté salades et semé carottes

Travaux d’industrie. Acheté 3 voyages de luzerne de Beaume rentier à Beauchamps commune de Pont St Esprit sans les avoir apportés acheté à raison de ....

Avoir affermé la remise de M. Pradier de Pont St Esprit pour la fête votive 66 francs.

Août Septembre Octobre et Novembre

Amandiers. Récolte du mil à ballais le grain roti en partie par la sécheresse la punache assez belle. Arrachement des calos, labour des muriers et fumure de cette terre à la fin octobre et semence de blé blanc vers le 10 novembre avec coutrier de 2 bêtes par Vire Xavier à la dose de 3 DL 1/2. Avoir adouci le grippet de l’aire pour faciliter la montée. Récolte des melons en août et 7 bre tous bons mais petits. Récolte des raisins excellents et des betteraves moyenne grosseur bonne qualité. Semence de raves et sur fumure en 7bre autour de l’aire. Récoltées excellentes en novembre.

Canabaries. En août avoir levé les raisins des vignes au moyen de crocs pour les empêcher de pourrir. Coupe du foin des fossés 5 bons faits et charriage en même temps du bois de murier. Labour d’été aux trois plus bases pièces. récoltes de blé avec 2 bêtes par Vire. La rivière être venue forte en 7bre être entrée jusqu’au commencement de la nouvelle luzerne y être même entrée du côté de l’ouest. Labour d’été aussi à 2 bêtes sous la vigne. Récolte des raisins en 7bre dont 5 cornues à la vieille et 22 à la jeune. Durand aîné nous avoir aidé vendangé. Coupe de la luzerne en novembre 5 bons faits bien apprêtée. Labour à 2 bêtes et courtier aussi en novembre du labour d’été suivant et sans fumier 1° la pièce sous la vigne et les 2 plus basses. Semence de blé blanc à la pièce sous la vigne à la dose de 1 décalitre 1/4 et de blé Roumanelle semence de l’an dernier aux 2 plus basses pièces à la dose de 2DL en tout.

Baine. Avoir levé les raisins des vignes à l’aide de crocs pour les empêcher de pourrir. Récolte des raisins en 7 bre cueillis par un temps brumeux et froid, qu’il faudrait éviter une autre fois pour cette opération parce que le froid empêche en partie la fermentation dans les cuves. Rendement 55 à 60 cornues, trouillées en grande partie à l’aide de la presse cylindrique Cotton. Récolte du mil à ballais bon rendement cueillis en 8bre. fauchage des pommes de terre à la fin 7bre. Récoltées en novembre. Bon rendement environ 10 sacs.

Cadinières. Récolte du mil à ballais les panaches claires mais longues et fortes grain quelque peu brûlé par l’août. 5 moyennes charretées chargées par poignées sans enfagotter.

HT Coudelous. Récolte de mil à balais en 7bre panaches assez belles et très mures.

Bas Coudelous. Semence en 7bre à la fin. 1° de la pièce du noyer en avoine-vesce par Vire après avoir subi 2 labours à 2 bêtes un en juillet à la sécheresse à 2 bêtes et l’autre en 7bre à l’arraire de 2 bêtes à la dose de 1DL vesce 1DL avoine.

2° De la basse pièce en avoine simple, après avoir subi 2 labours dont un en juillet à la sécheresse à 2 bêtes par Vire et un par moi en 7bre à l’arraire et le cheval à la dose de 2DL1/4. Avoir ramassé les feuilles des muriers en 8bre par Fabre à 1/2.

Piron. Récolte du miel à la fin août à l’aide de Jean de Mars. Récolte bonne miel excellent et très clair. Rendement une pleine cornue bien remplie et un plein sceau. à peu près 100 kilog de presque miel. Nombre de pieds curés 25.

Labour à la fin octobre des 2 pièces de sainfoin à partir de la grange aux cyprès à 2 bêtes et par Vire Xavier à la dose de 2 DL de blé blanc acheté au marché.

Gourbezon. La rivière avoir inondé toute la terre à la fin août et fumée passablement. Coupe de la luzerne au commencement 9bre au rendement de 6 bons faits. bien apprêtée.

St Michel. Récolte des raisins en 7bre bonne et jolie vendangeurs à part au rendement de 4 bonnes cornues bien pleines. Récolte du mil à ballais en 8bre par Linçolas Hypolite à 1/2 mauvaise récolte en tout 25 petits fagots de panaches sur 8 doubles DL grain dont 4 chaumes.

Pigeonnier. Labour des muriers au commencement de 7bre avec petit coutrier.

Jardin. Plantation en août de choux verts et choux fleurs, séleris et andives. Fauchage et arrosage en 7bre Récolte excellente de melons 3 raies seulement. Semence de haricots cocos et carottes et salades. Empaligottage de haricots et melons. Semence de quelques raves trop en retard. Curé l’oria en août mais l’inondation étant immédiatement survenue l’avoir de nouveau embourbée.

Travaux d’industrie. Avoir soutiré le vin à la fin octobre. 10 fûts de vin , acheté pour cela 4 fûts neufs à 18 f la pièce à M. Comps de Bagnols. vin de destret aigre. -Acheté de 2e main à M. Fabrigoule md de copue 26 quint de foin à 6 F les 100 kg très sec pris à Remoulins. -Foire de 9bre assez bonne avoir tout rempli de poulins ou boeufs et une 20e ou 30e de pratique. -En août : avoir enterré 2 de nos cochons morts du mal rouge avoir changé le 3e à Pigeonnier. Ouverture de la chasse le 15 août - tué 2 lièvres, 3 perdreaux, un roi de caille, 30 cailles et 50 grassés bien gras et 6 à 7 lapins.Charié un gros tomb. de sable pris au rocher de Justamond de St Michel. Peignage du mil à balai en 8bre et 9bre par la femme de Fabre.

Pointe. Récolte des olives au rendement de 2 cornues.

Décembre

Amandiers. Fumure long des treilles et semence d’ails, ognons, pois, fèves et épinards. Labourage avec coutrier de la place des betteraves.

Baine. Avoir préparé la terre pour la dernière plantation en vigne savoir : arraché les calos de mil, trillé tout le chiendent au bêchage.

Piron. Avoir monté le fumier aux oliviers avec le cheval seulement. Labour avec petit coutrier et fauchage au pied de ces oliviers. avoir bien trillé le chiendent.

Pointe. Fumure des oliviers au pied et labour avec petit coutrier

Jardin. Planté salades choux pointus et cabus. enterré séleris et andives.


Page du manuscrit Auguste Gilles

Agriculture 1886

Janvier et février

Amandiers. Labour d’un sillon de muriers au bout de la terre. arraché un murier mort près du balcon. Bêchage long le mur de la rampe. Placé des fils de fer galvanisé et des poteaux long ce mur. Chariage de 4 tombereaux de fumier place des betteraves.

Piron. Labour des muriers et des pomiers. Levé et déblayé 2 éboulements de mur. levé les abeilles mortes.

Baine. Avoir défriché les bords de la terre à la bêche. Défoncement de cette terre Bonhomme nous avoir aidé 2 journées avec 5 bêtes et son valet au prix de 20 francs par jour moi lui avoir aidé une journée 5 francs avec le cheval à Marïeul. Applanage de cette terre à la herse en fer. Labour avec petit court. du jeune plantier de 1885.

Cie Applané le labour d’été pour luzerne. Charié 3 voyages de terre-basse à la vigne.

Jardin. Défoncements au bas -jardin. Taille des treilles

Travaux industriels. - tué le cochon en janvier 150 kg Acheté 250 kg de foin aux sœurs à 7 f les 100 kg; regardé les abeilles 7 de morts. Avoir commencé de prendre les journaliers à la fin février lapière et Blanc à 2 f 50 par jour. Le cousin Eugène Fabre être venu vendre ses terres en février.

Mars

Amandiés. Béchage pour melons. Labour et béchage des muriers. Taille des treilles le 27. Fauchage des pois, fèves, ails et ognons. Planté treilles

Baine. Défrichement long la route pour vigne. Plantation de la dernière pièce de vigne à la bêche savoir : aramons, petits bouchés alicans bouchés et planders. Taille d’une partie de la vigne au commencement de mars et taille vers la fin de la vigne entière. Taille des quatre pièces de vigne. Labour avec petit coutrier et le cheval et par déchaussement savoir : au commencement de mars du plantier d’un an fauché le 26. Le 30 labour de la partie la plus vieille.

Cabanerie. Plantation de racinés jaquès aux ceps morts de la jeune vigne. Bechage près du bassin du cerisier. fumure de ces cepts avec de la terre boue. Taille en entier de la vieille vigne. Labour par déchaussement et fauchage de cette vielle vigne. Taille de la jeune vigne par mon père. Labour avec petit coutrier et le cheval (du labour d’été avec 2 bêtes) pour luzerne. Taille en entier de la jeune vigne. Le 29 et 30 mars labour par déchaussement de cette jeune vigne avec le cheval et petit coutrier. Fauchage en même temps de cette vigne par Lapierre.

Pigeonier. Labour avec petit coutrier par déchaussement des muriers et bêchage de ces muriers par Lapière et Blanc.

Piron : Bêchage par moi des muriers du piron sous les murailles. Taille des vignes vieilles.

Coudelous. Fauchage au béchard des muriers nains.

Jardin. Semence de betteraves, carottes, panets, cardes, radis, salades, céleris. Plantation des cepts américains jacquez entre autres alicans bouchets.

Travaux d’industrie.

Avril

Baïne. 1er avril : labour de la vigne après avoir fait les sarments avec petit coutrier et le cheval. Fauchage de cette vigne ainsi que de la plus vieille par Lapière et Blanc journaliers. Le 3 la taille des cepts plantés cette année. Griffonage avec le cheval de toute la terre vignoble. Labour avec petit coutrier et cheval par déchaussement du jeune plantier planté cette année. Fauchage par Blanc journalier. Piquetage avec des roseaux de la vigne plantée l’an dernier et de celle plantée cette année. Avoir tué à plusieurs reprises les insectes appelés (boucquarrus).

Cabannerie. Labourage avec petit coutrier et le cheval du labour d’été en-dessous de la luzerne également pour luzerne. Applanage de cette terre et fumure dont 30 à 40 tas de fumier d’écurie et 3 charretées de 4 tas de fumier de moutons pris chez Charavel Lebre changé pour 3 sacs de millet en grain pour ses moutons. Avoir griffoné toutes les vignes et charié les sarments.

Amandiers. 2e fauchage des pois et fèves. Raclage des betteraves. Semence de melons de plusieurs qualités entre autres ceux de M. Cauvin savoir : tranchets qualité supérieure. Cantaloups. Pastèques. Melons de poche.

St Michel. Le 2 et 3. Labour avec petit court et le cheval par d[ ] de la vigne. Faut environ une 12e de marcottes.

Piron. Labourage avec arraire et le cheval des oliviers à partir des abeilles jusqu’en bas. Avoir fauché et déchaussé les muriers du coin d’en-bas. Nettoyage et mouture sur les pierrettes les caisses des abeilles. morts de cette année vieux et jeunes - tous de famine ou de froid.

Cadinières. Avoir arraché les calos de mil les avoir fait bruler. Avoir attelé les pierres et cailloux de la terre chariés ensuite avec le tombereau et jeté dans le trou de M. Rouvière à l’endroit même des terriers de lapins.

Jardin. Fauchages divers. Plantation de salades et semence de cades haricots. salades.

Travaux d’industrie.

Mai

Amandiers. Fauchage des pommes de terre, betteraves, ails, ognons Semence de haricots salades et plantation des melons dans l’enclos. Taille des gros muriers sauvages le long du chemin.

Baine. Griffonage du jeune plantier. Labourage par chaussement et en travers du levant au couchant de toute la terre de toutes les vignes. Ramassé la feuille trois voyages.

Cabannerie. Labour avec charrue et trois bêtes dont le cheval et les deux de Boissette et semence en même temps de luzerne vesse à la suite de celle semée l’année dernière. Coupe de celle de l’année dernière par Durand aîné. 2 moyens voyages. Labour en travers avec petit coutrier et le cheval de la jeune vigne très attaquée cette année même labour à la vieille. Taille des jeunes muriers sauvages long Martin. Ramassé la feuille des gros par Fabre Adrien. Taille des muriers gros. Savoir : les 5 ou 6 situés pièce des fossés, le 1er des 2 gros près le peuplier, 2 au couchant de la luzerne-vesce la raie entière au couchant de la vieille vigne, enfagottage du bois. Souffrage de toutes les vignes.

Piron. Taille des muriers nains et du coin d’enbas. Taille en gros des oliviers par David enfagottage du bois 45 fagots Avoir levé en mai cette année 21 essaims dont les 4/5 ont été généralement bons.

Cadinières. Labour avec charrue et 3 bêtes dont les 2 de Boissette et semence sur le crestel de mil à ballais (race gène)

St Michel. Avoir labouré et chaussé avec petit coutrier la vigne. Ramassé la feuille. Souffrage de cette vigne.

Pigeonier. Taille des quatre raies en entier Labourage avec petit coutrier

Ht Coudelous. Taille des gros muriers. Applanage pour pommes de terre

Bas Coudelous. Ramassé feuille Taille des 2 raies de nains. 25 fagots

Pointe. Taille en gros des oliviers par David côté nord-ouest, enfagotté le bois 18 fagots. Labourage immédiatement avec petit coutrier

Jardin. Fauchage des ceps américains, des betteraves, aricots, melons, cardes, salades. Planté 25 tomates et 25 aubergines. Semé salade.

Travaux industriels. Payé les journées de Boissette Auguste. À par jour dont lui et ses 2 bêtes le nombre des journées étant 2 journées 1/2 de bêtes et 2 j 3/4 d’homme. Payé à David 10 francs pour 3 journées de taille

Juin 1886

Amandiers. Enfagottage des gros muriers sauvages long le chemin 23 fagots. Labourage de ces muriers avec gros coutrier la terre sèche. 3e fauchage des betteraves 2e des melons. Récolte mauvaise de pois et fèves, assez bonne d’ails. Poires excellentes. Soufrage des treilles. Fauchage de celles près de la grille. Moissonage de la 1/2 du blé le 30 juin par Proté Fabre et son fils.

Baine. Soufrage de la vigne au commencement de juin. 3e labour par déchaussement et petit coutrier de la vigne fruitière savoir : toute la vigne de 7 à 8 ans, toute celle de 4 ans sauf 3 ou 4 raies, toute celle de 2 ans. Fauchage par Blanc Fabre en même temps de toutes les raies. Taille d’un murier long la route 13 fagots chariés. Fumure avec un tombereau de petoules de vers à soie, les débris, savoir : au pied des ceps un peu faibles de la vigne de 4 ans.

Cabannerie. Coupe du foin des fossés par Durand aîné. 6 bons faits. 2e coupe de la luzerne sous Martin par Durand deux moyens voyages 3e labour et par déchaussement en long des vignes. Fauchage des raies par Blanc Fabre. Moissonage par Proté Fabre et son fils Gustave du blé roumanelle comprenant les 2 plus basses pièces à partir du peuplier, blé bon et fourni de grain. Mon père fait les gerberons 3.

Piron. Labour avec petit coutrier et le cheval de tous les oliviers et muriers et pommiers du piron, fauchage au pied de tous ces arbres par Blanc Fabre. Moissonage par Proté et son fils du blé blanc bon 2 gros garbirons.

Gourbezon. 2e coupe de la luzerne par Durand aîné même rendement qu’à la 1ere coupe 2 moyens voyage. Taille des murier 13 fagots chariés

Bas-Coudelous. Coupe de l’avoine-vesce par Durand aîné rendement de 2 moyennes charretées bien apprêté. Moissonage de l’avoine de la basse pièce par Proté sa femme et son fils 2 garbirons.

Ht Coudelous. Enfagotté le bois des muriers 80 fagots. fumure pour pommes de terre à la dose de 6 tombereaux de 4 tas la pièce semées le 3 juillet

Jardin. Planté séleris fait par moi (grosses bottes) et salades. Fauchage et arrosages.

Travaux industriels.

Juillet

Ht Coudelous. Semence de pommes de terre avec coutrier de 2 bêtes dont Vire et sa mule en espèces violets et jaunes. Sans fumure

Amandiers. Le 1er juillet Moissonage du blé blanc par Fabre et son fils

St Michel. Labourage par déchaussement avec petit coutrier de la vigne à St Michel. fauchage à la pioche par Blanc le 3e labour que nous lui avons donné. 2e soufrage de la vigne avec du souffre jaune

Amandiers. Fauchage des treilles, récolte oignons; cerclage des melons et haricots. Récolte des pommes de terre. Bons rendements en espèce (reine-blanches) très bonne qualité que tubercules généralement gros et au nombre de 7 ou 8 à chaque pied. Avoir fait l’aire. Foulage des blés blancs du piron (2 garbirons) et des amandiers 4 garbirons de la Cie 2 garbirons rendement en grain de ces 8 garbirons environ 9 salmées 1/2 ou 10 salmées. Foulage des 3 garbirons de saissette dit (roumanelle) de la Cie (basses-pièces) 32 doubles décalitres. Raclage des herbes près de la magnanerie et nettoyage de la conduite des eaux. HT l’avoine du bas coudelous foulée en aout (voir en août le rendement) rendement en paille des blés très bonne et abondante.

Baine. 3e labour au coutrier et par déchaussement du jeune plantier au couchant de la terre. Fauchage des raines par Blanc Fabre. 2e soufrage de la vigne en entier sauf ledit plantier jeune et au souffre jaune.

Canabaries. Moissonage par Proté du blé blanc en dessous de la vigne. 2 garbirons. 2e soufrage au souffre jaune des vignes. Avoir été chercher les fagots des muriers 40 ou 45. Coupe par Durand aîné de la vesce luzerne. Rendement une bonne charretée. Coupe aussi de la luzerne en dessus. Rendement une bonne charretée.

Cadinières. Labour avec coutrier sans aile et fauchage du millet au commencement du mois. 2e labour au petit coutrier après l’avoir dinamnée vers le 22 juillet pour le chausser.

Jardin. Planté séleris, choux verts, semé salades.

Gourbezon. 3e coupe de la luzerne par Durand aîné à la fin du mois rendement moyenne charretée.

Piron. Récolte des pommes de terre (très bon rendement en quantité et en qualité. Charié les gerbes de blé 2 voyages.

Travaux et industrie.

Août Septembre Octobre

Amandiers. Semence de raves épinard et rougettes sur fumure. Foulage de l’avoine de Bas Coudelous rendement 3 salmées. Foulage des vesces semées dans la luzerne de la Cie pour foulage rendement en grain 1 salmée 1/2. Rendement des raisins des treilles très bons, des arbres fruitiers assez bon, des melons assez bon, des betteraves bon. Foulage de la récolte viticole dans la magnanerie dans un triaul noeuf au moyen des pieds et faisant couler les raisins dans les cuves au moyen d’un guidon. Récolte de la feuille des muriers.

Baine. Griffonage en août du jeune plantier. Labourage et fauchage des raies pour les chausser par Durand aîné du jeune plantier immédiatement après vendanges à fin septembre. Vendangé à Baine le 22, 23 et 24 septembre au rendement de 28 cornues d’aramon et de 24 cornues de grenache total 52 cornues à Baine. Ramassé la feuille des muriers en 8bre par Fabre Adrien.

Canabariées. Labourage au commencement de 7bre dans la vieille vigne avec petit coutrier pour la chausser. Avoir relevé pour cette opération les raisins. Avoir relevé en août tous les raisins traînants à l’aide de fourcoules de muriers à la Cie et à Baine. Vendangé à la Cie le 21 7bre 2 cornues de raisins blancs se pourrissant ou trace de maturité ou les abeilles les mangeant. Le 25 7bre tous vendangé à Cie Rendement de la [ ]en tout 26 cornues dont 9 à la vieille vigne18 à la jeune ayant beaucoup gaché cette année par le philoxéra

Ciees suite. Coupe par Durand en 7brede la luzerne sous Martin rendement une médiocre charretée. Arrosage en août de la vigne philoxérée et fauchage par mon père de toute la jeune.

St Michel. Vendangé le 22 7bre 6 bonnes cornues { total des vendanges 1886 85 cornues}

Gourbezon. Coupe de la luzerne par Durand en 7bre médiocre voyage.

Cadinières. Effeuillage du millet à ballais et coupe de ce millet en 8bre chariage dans la remise n’étant pas encore bien sec à cause de la pluie assez bien apprêté cependant. Assez roux. 3 ou 4 petits voyages avec le cheval. Peinage de ce millet par Joséphine Durand à la fin 8bre passé immédiatement après au moulin de Proté. Rendement en grain 8 salmées.

Ht Coudelous. Fauchage des pommes de terre en 7 bre par Durand.

Bas_Coudelous. Chariage de fumier à la plus basse pièce à la dose de environ 10 à 12 tombereaux de 4 tas à 7 au carré. Etendre le fumier. Ramassé la feuille d’automne des muriers par Eliza Fabre.

Piron. Abeilles. Récolte du miel sur la fin août aidé par Jean Mars très méchantes Rendement 1 cornue 1/2 de presque miel sur une 30e de caisses.

Jardin. Planté choux verts et fleurs. Salades andives. Fauchage.


Travaux d’industrie. Ouverture de la chasse en 1886 le 15 août.

mercredi 11 décembre 2024

Maximes et aphorismes : expériences vécues ou observées.

 Maximes et aphorismes

Antoine Schülé

La vie au quotidien offre des évènements heureux, tristes ou sans grand intérêt. Il est important, dès lors, de disposer d’un jardin secret où il est possible d’exprimer ses joies, ses peines, ses cris du cœur comme ses pensées que le moment inspire. Avec cet écrit, j’entrouvre une petite porte et vous livre une sélection de quelques fleurs recueillies sur les chemins de mon existence : derrière chaque phrase, il y a une expérience vécue ou observée.

Toujours sourire, même quand cela blesse est essentiel pour accomplir le voyage terrestre, car, à la mort, nous naissons en un monde où la vraie joie se connaîtra enfin, joie mystérieuse mais dont je ne doute pas de sa plénitude comme de sa perfection. L’esprit demeure, le corps passe. Le rire est la sagesse du sage, car les pleurs ne peuvent même pas noyer le chagrin.

Ma devise a toujours été, est et sera :

D’un désavantage, trouve l’avantage !

Cela m’a permis de surmonter plus d’un obstacle, avec le sourire et malgré les difficultés !

Action

Au(x) regret(s), préfère l’action.

Ambition (démesurée)

L’ambition démesurée donne naissance à orgueil qui, lentement mais sûrement, se transforme en jalousie et, avec un zeste de colère, devient haine, éphémère au début et permanente au final.

Agir

Aime ce que tu fais. Fais-le avec passion.

Amour

L’amour est plat tonique par excellence.

Antipathique

C’est une personne que l’on a plus de plaisir à voir de dos que de face.

Il est des personnes que l’on regrette d’avoir connues ou d’avoir dû travailler avec.

Regarde chacun avec sympathie : au final, certains te seront antipathiques et tu en sauras la raison.

Apparence

Nous sommes à une époque où l’on vous juge plus sur la forme que le fond, plus sur l’apparence que sur la qualité intérieure. Voici le vice qui perdra notre société.

Appréciation

Cette personne ment, flatte, nuit à son prochain en paroles et/ou en actes, mais, ceci mis à part, elle est très bien.

Argent

Il n’y a rien à espérer de l’homme esclave de l’argent.

L’argent au service d’une belle cause est de bon emploi.

L’argent pour briller en société est ridicule.

L’argent détruit ou construit selon l’usage qui en est fait.

Bénévole

Au service d’autrui ou d’une cause - spirituelle, historique, culturelle, sociale ou patrimoniale -, il n’y a rien de plus beau que le bénévolat.

Traiter un bénévole en valet est le plus sûr moyen de perdre son aide précieuse.

Passer sous silence les travaux d’un bénévole est une grossièreté.

Un bénévole est un volontaire : cesser son bénévolat est aussi une volonté.

Amis bénévoles, ne vous attendez pas à la reconnaissance de vos mérites : prenez plaisir à votre engagement, c’est encore ce qu’il y a de plus sûr.

Abuser d’un bénévole est une forme d’esclavagisme.

Chagrin

Il (Elle) s’enferme dans son chagrin au lieu de s’en libérer.

Compétence

L’essentiel n’est pas d’être un professionnel ou un spécialiste, mais d’être compétent dans ce que l’on fait. Une étiquette ne garantit pas toujours la compétence.

Conférencier

L’élégance de la forme cache la stérilité du fond.

Confiance

Vous pouvez faire entièrement confiance à cette personne, elle dit toujours le contraire de ce qu’elle pense.

Savoir accorder sa confiance à une personne avec une certaine méfiance est une prudence.

Dettes

- Il m’a été dit que vous êtes endetté ?

- En effet, mais en plus d’avoir créé, j’ai des compétences qui sont mon crédit. De toute façon, mon capital est sauf, c’est la richesse du cœur.

Dialogue (son utilité)

Il faut toujours discuter avec son adversaire, surtout quand on aura de toute façon le dernier mot.

Echange (d’arguments historiques)

L’avantage avec mon opposant est que lorsqu’il aura fait état de son autorité, due à sa formation et de ses diplômes, il n’aura plus d’arguments pour s’opposer à ceux que j’avance sur le fond même du débat.

Ecouter

Une bonne écoute vaut plus qu’un long discours.

Ecrire

Une nécessité qui permet de ciseler sa pensée.

Un moyen de voir plus clair en soi et chez les autres.

Ecrire, c’est entendre la voix qui exprime dans le silence intérieur.

Une phrase synthétise une pensée : si ce n’est pas le cas, cette phrase est vaine.

Chez lui, le besoin d’écrire est sa forme d’orgueil intellectuel.

Le silence et la solitude forment le couple idéal de l’écrivain.

Un écrivain s’attache à ne pas produire un écrit vain.

Le crissement de la plume sur la papier est une douce mélodie.

Les maux de l’écrivain sont de travailler les mots. Au final, les émois de son écriture sont les émaux de sa pensée.

Esprit

Il a l’esprit que les gens ont et celui qu’on leur prête. A ce sujet, vous parlerai-je de l’abîme que je constate ?

L’esprit de synthèse est ce qui manque le plus chez bien des auteurs.

Expert et amateur

Y a-t-il une différence entre un scientifique ou un amateur, un expert ou un profane ? Non, bien sûr : tous les deux peuvent se tromper, l’un scientifiquement ou consciencieusement et l’autre simplement de bonne foi.

Méfiez-vous des experts autoproclamés.

Sur les questions militaires, les experts des grands media se trompent avec une régularité déconcertante.

Un expert se limite aux faits exacts autant qu’il est possible de les connaître. Il ne se laisse pas aveugler par ses préférences, sous peine, dans le cas contraire, de cultiver un parti pris qui ne le rend plus expert, mais un propagandiste.

Entre être un expert en information ou en désinformation, il faut choisir !

Le mensonge médiatique se couvre avec des experts sélectionnés pour leur incompétence.

L’expertise véritable est de repérer la désinformation.

Les mensonges d’experts ont toujours eu grands succès.

Fanatisme

Braquer la lumière sur un seul élément pour occulter tout le reste.

Le fanatisme empêche de voir la vérité.

La parole divine illumine le cœur, le fanatisme assombrit l’esprit.

Fanatisme, mauvais fanal.

Femme (belle sans esprit)

Cette femme est fort élégante, sa beauté lui a tout pris, même son esprit.

Femme (de médecin)

Vous avez épousé un médecin. Quelle erreur avez-vous donc commise ? Vous n’aurez plus le droit d’être malade, sous peine de nuire à sa réputation.

Femme (moustache)

Cette femme, d’un âge certain, en tenue de soirée, avec cette robe parsemée de petites paillettes ovales d’un noir étincelant, possédait une moustache, ayant dépassé le stade du duveteux. Je rassure ma compagne en lui disant : « Et pourtant, ce n’est pas un poisson-chat ! ».

Fonctionnaire

Ils ont de ces têtes de fonctionnaire que l’on vient de sortir d’un fond de tiroir.

L’onction d’un fonctionnaire est de fonctionner dignement selon sa fonction.

Ne confondons pas les prescriptions tatillonnes de l’Etat avec le fonctionnaire en charge de les faire respecter.

Force

La démonstration de force est de poursuivre sa vocation, envers et contre tout ou tous, s’il le faut. Savoir en son âme et conscience que sa cause est juste est le socle.

La force vient de l’âme, éclairée par la lumière de Dieu.

Fort 

- On le dit très fort !

- Normal, il n’a jamais eu d’adversaire d’un bon niveau.

Etre fort : accepter d’être seul dans le combat à livrer, en prenant le risque d’être vaincu. L’essentiel est de lutter.

Guerre

La prochaine guerre sera avant tout le domaine de l’incertitude. Le gagnant sera celui qui saura tirer parti de cette incertitude à son avantage. 

Haine

La haine est véhiculée par des ignorants. Il est inutile de vouloir les combattre : il est préférable de les ignorer et de poursuivre son chemin.

Ne pas approuver n’est pas haïr.

L’honneur est de combattre sans haine.

Avec raison(s), vous refusez de suivre sa pensée ou de l’accompagner dans ses actes, il vous haïra.

Certains vous haïssent simplement parce que vous existez ou vous êtes ce qu’ils sont pas.

Il me hait, car il croit que je sais ce qu’en fait, je ne sais pas.

Homme (à propos du caractère animal de certains)

A sa vue, Darwin n’aurait pas eu tant de recherches à accomplir pour conclure que l’homme descendait du singe.

Hypocrisie

L’hypocrite cultive, successivement et dans l’ordre, les trois L : lécher, lâcher et lyncher.

Ignorant

L’ignorant est souvent préféré au sachant.

L’ignorance est le lot de bien des hommes : ceci ne les a pas empêchés de réussir, bien au contraire, car ils sont manipulables à souhait.

Image

Cultiver son image est son but de vie.

Tout sacrifier pour son image.

L’image de soi est souvent fruit d’une imagination.

L’image est une pellicule qui s’écaillle vite.

Magie de l’image sans majesté est illusion.

Imbéciles (sous beau label)

Les imbéciles sont partout dans nos sociétés : certains sont même diplômés plusieurs fois ou disposent d’un pouvoir de décision, mais leur fond est imbécile et leur forme n’est qu’un leurre.

Imbécile (pour qui le silence est plus que de l’or)

Il aurait de l’esprit paraît-il, mais il le cache si bien dans un silence imperturbable, que personne ne s’en aperçoit.

Un imbécile est un être qui croit savoir et ne cherche plus à savoir.

Indignité

Avoir le respect pour une fonction civile, religieuse, associative ou politique consiste à refuser les individus qui l’exercent de façon indigne.

Indiscrétion

- On m’a dit que vous avez de la fortune ?

- Oui, celle de ne point poursuivre cette discussion.

Ingratitude

Aider une personne suscite parfois comme réponse, non seulement son ingratitude, mais encore sa haine.

L’ingratitude est une grossièreté morale.

Savoir dire merci à une personne n’est pas une humiliation, mais une naturelle marque de reconnaissance !

Intellectuel(le)

Cette personne se prend pour un(e) intellectuel(le), alors elle cause fort peu, car chacun s’apercevrait que ce n’est pas le cas.

Son savoir s’est arrêté à la fin de ses études : depuis, il ressasse et vieillit mal.

L’orgueil intellectuel consiste à se préoccuper plus de menus détails au détriment d’une réflexion fondamentale.

L’orgueil intellectuel est de se croire plus instruit ou plus savant qu’un autre. L’autre a toujours quelque chose à nous apprendre.

Intelligence

Travailler avec le seule mémoire ne suffit pas lorsque l’intelligence n’intervient pas.

Instruction et intelligence : il y a des gens instruits sans intelligence, c’est irrécupérable, et des gens intelligents sans instruction, un peu de savoir et ils atteignent une certaine perfection.

Juger

Sous prétexte qu’il ne faut pas juger, certains perdent tout esprit de discernement.

Ne pas juger est bien souvent l’oreiller du lâche.

Choisir dans sa vie, c’est juger selon sa conscience. Ne pas juger est bien souvent une absence de conscience.

Ne dit-on pas : “C’est un homme de bon jugement qui mérite la confiance.” ?

Justice et injustice

Révolte et rébellion sont fruits d’injustice.

La justice ne doit pas être qu’un mot.

Faire confiance à la justice, c’est n’avoir jamais été confronté à elle !

Le droit justifie parfois l’injustice : certains en abusent.

La méconnaissance des lois est la porte ouverte à l’injustice.

Des jurisprudences contradictoires démontrent la faiblesse d’une loi qui, dès lors, n’est plus équitable.

A certains, la loi est appliquée dans toute sa rigueur et, à d’autres, une mansuétude juridique est accordée généreusement. Mais “Oui, nous sommes tous égaux devant la loi.” dit et dira toujours le fier naïf.

Un innocent dans l’incapacité de pouvoir payer un avocat sera bien souvent coupable.

Croire en la justice de Dieu console parfois des défaillances de la justice humaine.

Il est difficile de démontrer son innocence : par contre, l’accusation trouve facilement de fausses preuves de culpabilité.

Le chemin qui conduit à la justice est parsemé d’embûches et toujours très long.

Lire

La lecture est une initiation à la vie : si elle aide à comprendre, elle ne suffit cependant pas, car rien ne remplace l’expérience d’un vécu personnel.

La lecture est tout à la fois un loisir et un travail.

Sois un herméneute, découvre l’interprétation d’un texte. Ne confonds pas ce travail avec l’exégèse : elle situe ce que tu lis dans son contexte et dans sa structure ou sa forme. L’exégèse n’est qu’une étape et ne suffit pas. Chercher le sens profond est le but ultime.

Mal

Du mal qui t’est fait, transforme-le en un bien. Du bien que tu reçois, transmets un autre bien. Tu seras un homme heureux.

Que d’hommes prennent un soin constant à agir mal : ils y trouvent une jouissance malsaine qui les enivre, à chaque occasion un peu plus.

Le mal est facilité par l’absence de conscience.

Maquillage (excessif)

Je dois vous dire que j’étais près d’elle et que j’ai vu tous ses dessous…ses dessous de maquillage.

Il est des moments où il faut se demander si les soins et les coûts d’une réfection de façade se justifient.

La peinture fait bien des miracles mais, ici, Dieu ne reconnaîtrait même pas cet être créé pourtant à son image.

Seul un travail d’archéologue aurait permis de découvrir la couche de fond.

Mépris

Seuls des comportements méritent le mépris, pas l’individu qui en est l’auteur : la personne peut toujours se révéler après décantation.

Un(e) élu(e) qui invoque son élection pour injurier une personne a un comportement méprisable.

Le mépris d’un détenteur d’une autorité à l’égard d’autrui est un scandale.

M… Oh de Cambronne ! (en réponse aux individus qui vous traiterait de ce dénominatif)

Mon éducation m’empêche de vous dire le mot qui pourrait conclure valablement mon propos, après vous avoir entendu. M. Cambronne, lui, savait le dire à nos « amis » les Anglais. Je m’empresse de vous consoler en disant que Napoléon, ce « grand démocrate et enfant de la République», avait dit à Talleyrand, possédant quant à lui de l’esprit, qu’il en était dans un bas de soie. Vous en êtes, modestie oblige et en rapport à votre culture, dans une vieille chaussette.

Monologue

Certaines personnes arrivent à parler longuement d’elles-mêmes : elles se noient dans un océan de paroles pour le plus profond ennui de celles qui les écoutent.

Naïveté (de jeunesse)

Croire qu’il suffit de rechercher la vérité, de la vérifier autant que faire se peut et de la dire quand il le faut : quelle erreur ! La majorité préfère ignorer la vérité qui dérange ses préjugés.

Objectivité

L’objectivité trop revendiquée est la forme la plus pernicieuse de la subjectivité.

Observer

L’observation des gens qui croisent votre chemin révèle la nature humaine avec ce qu’elle peut avoir de bon, de terne ou de mauvais.

Observer enseigne autant, si ce n’est plus, que lire.

Opinion

« C’est mon opinion et je la partage. »

Savoir braver l’opinion publique dans l’erreur est une rare forme de courage.

Toutes les opinions méritent l’écoute, ce qui ne signifie pas acceptation.

Paix

La paix nécessite la justice.

La justice exige des vérités.

Les vérités se révèlent par le discernement.

Le discernement est le fruit de l’intelligence.

L’intelligence s’exerce avec la volonté.

La volonté naît de l’âme.

L’âme est éclairée par Dieu.

Raisons pour lesquelles la paix est difficile à obtenir : une de ces étapes manque et elle s’effondre !

La paix est fragile, car elle doit être, selon les cas, défendue par les armes pour ne pas laisser vaincre l’injustice.

Paraître

Le masque du paraître lui est si lourd qu’il ne peut plus “être’.

Il ne lutte pas pour une cause, mais pour son image.

Qui es-tu derrière ton masque ?

La personne qui porte constamment un masque cache sa fragilité.

Pensée

La pensée est le seul lieu de liberté intérieure : le seul lieu où tu peux briser tes chaînes, si jamais tu en as.

La liberté de pensée existe. Par contre la liberté d’expression est une chimère.

Refuse toute intrusion dans ta liberté de penser.

Penser : observer, analyser, distinguer le certain de l’incertain et conclure en attendant d’en savoir plus.

Le danger de notre temps, comme dans toute l’histoire de l’humanité, est le conformisme de la pensée.

Ecouter ce que pense l’autre n’est pas une adhésion à sa pensée : c’est un acte de compréhension d’autrui pour aiguiser la réflexion.

Perfide

Sa bouche en cœur cache le venin qui sort de sa bouche.

De perfide à pervers, il n’y a qu’un changement de syllabe.

Politiciens (années 80, page locale)

Le monde politique communal vit une période où les dangers de l’amour sont grands, en cette ville romande et lémanique : une femme au visage ingrat, se consolant avec les amours de Lesbos, et un homme dont les bretelles ont tant de peine à retenir les rondeurs. Le Don Juan le plus ardent y perdrait son ardeur, à la vue de l’une qui, malgré son aspect repoussant, n’aimait que ses semblables en tout point, et à l’écoute de l’autre qui, du haut de son ventre proéminant (là, se tenait toute son éminence), proférait des avalanches de mots sur un désert d’idée, d’une façon nasillarde.

Poète

Le poète est un être conscient à l’écoute de ses cris du cœur.

Un bon poète ouvre sur le vrai.

Le poète joue avec le mots comme le compositeur avec le notes.

Poésie des mots, force du verbe : vraie puissance.

Prisonnier (condition humaine)

Chaque homme dans sa vie d’homme est un prisonnier soit de lui-même, soit d’un(e) autre, si ce n’est pas des autres… Cependant le chemin de liberté existe.

Prisonnier (sa liberté)

Nous sommes tous des prisonniers : choisis alors tes chaînes si tu ne peux pas t’en libérer !

Le prisonnier politique dans une cellule reste libre dans sa tête.

Dans ta mission, cherche le champ de liberté qui t’est laissé.

Réalité

Pour affronter les réalités quotidiennes de la vie, pratiquons cette chirurgie mentale qui consiste à supprimer les barrières mentales que nous élevons.

Réponse

Je préfère te répondre par un silence volubile d’une éloquence telle qu’il ne te sera point permis de dire ce que tu veux dire et que je dise plus que ce que j’ai envie de te dire…

Sagesse (prétendue)

Sa sagesse revendiquée, ne serait-ce pas parfois un ornement très prisé par sa folie ?

Toutes les civilisations cultivent une sagesse commune qui devient ainsi un pont entre elles.

La sagesse dépend des valeurs qui la fondent.

Fuir les débats inutiles est sagesse.

Scribouillard

Il sentait la gomme et le ruban de sa machine à écrire et, par mimétisme, son visage avait toute l’apparence de son crayon mâchouillé pendant ses heures d’ennui.

Silence

Le silence est de la sagesse parfois, mais elle peut être aussi de la sottise ou de la lâcheté.

Beaucoup de talent est nécessaire pour faire parler un silence : seul, celui qui connaît le secret du silence y parvient.

Le silence est un temps de respiration.

Le silence intérieur permet de rester à l’écoute du monde et de la nature.

Solution

« Il y a toujours une solution. »

Ma réplique était toujours la même : - Encore faut-il la trouver !

Trouver des solution simples est parfois bien compliqué.

Certains se complaisent à parler de leurs problèmes, plutôt qu’à chercher des solutions.

Sourire

Son sourire ne se remarquait pas : cela lui faisait une ride de plus, c’est tout.

Le courage est de sourire dans l’adversité.

Le succès

Le succès n’est pas toujours la récompense de l’effort: la majorité regarde uniquement le succès, seule la minorité apprécie l’effort.

Le temps

Pour un banquier, le temps se réduit aux résultats d’un taux d’intérêt sur un capital.

Valeurs

Chacun prétend défendre ses valeurs : encore faut-il savoir sur quelle base elles sont fondées.

La vraie valeur est de refuser les valeurs mondaines comme argent, titre, satisfaction de vanité... pour se consacrer aux autres (famille, proches, associations et toute sollicitation altruiste qui se présente dans son chemin de vie).

Vanité

Donner trop d’importance à ce qui se dit de vous est une vanité.

Lorsqu'un politique quitte ce monde terrestre, vous lisez rarement dans la presse : “Une personnalité nous a quittés.”, mais le titre est plutôt : “Il laisse un siège vacant.” L’absence de sa partie charnue postérieure serait-elle donc sa marque véritable pour la postérité ?

Vérité

Qu’est-ce que la vérité ? Ce qui plaît aux uns, ce qui déplaît aux autres.

Dites la vérité, vous serez détesté.

Le mensonge rassure faussement, la vérité blesse cruellement.

Vie

Raison, courage, sagesse et bonté : voici un bon quadrige pour la vie.

Les difficultés sont les épices de la vie : comme pour les épices, il s’agit de ne pas en abuser.